Comment choisir une peinture blanche ?

Extrêmement riche de nuances, la teinte blanche doit être sélectionnée avec soin pour parvenir à rendre l’effet escompté.

 

Vous pensez que rien n’est plus simple que de choisir une peinture blanche ? Grave erreur ! Car la teinte est beaucoup, beaucoup plus subtile qu’on ne se l’imagine à première vue. Du blanc cassé, presque vert, au blanc quasiment diaphane, l’éventail est très large et permet d’installer toutes sortes d’ambiances. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir la peinture que vous appliquerez :

 

– Pour quel effet ?

La peinture blanche va agrandir une pièce, donner l’impression qu’elle est plus profonde qu’elle ne l’est réellement, et surtout la rendre plus lumineuse. Elle est donc idéale pour des pièces relativement petites et peu ensoleillées. En revanche, elle risque de donner le sentiment qu’une grande pièce déjà assez lumineuse est assez froide. Il conviendra alors de « casser » cette impression, pourquoi pas en mélangeant plusieurs nuances de blanc, dont certaines plus chaudes.

 

– Avec une sous-couche ?

Oui, sans hésiter ! Autant les avantages sont discutables avec certaines couleurs, autant ils sont évidents avec la peinture blanche. Passer une sous-couche augmentera l’adhérence sur cette surface et sa résistance aux produits de nettoyage en particulier. Cela permet aussi de ne pas multiplier les couches de peinture, pour une économie finale pouvant atteindre 25 %.

 

– Mat ou brillant ?

Le brillant est très facile à nettoyer, et il reflète bien plus la lumière que le mat. On le privilégiera donc dans des pièces où il y a du passage, celles où l’on veut apporter plus de lumière ou encore les espaces fonctionnels comme une pièce destinée à accueillir le bureau par exemple. Le mat absorbe la lumière, permet donc de cacher quelques petites imperfections mais il apporte aussi plus de chaleur, voire de cachet. En revanche il se salit vite, donc à ne pas appliquer dans une chambre d’enfants ! Entre les deux, les blancs satinés combinent une bonne luminosité et un aspect chaleureux.


Infographie : quelle couleur choisir ?

Il veut du beige clair, parce que « ça agrandit l’espace », mais vous soutenez que le bleu ciel s’accorde mieux avec le mobilier ? Comme on dit, les goûts et les couleurs… Mais il existe tout de même de grands principes qui pourraient vous aider à faire votre choix ; en fonction de l’ambiance voulue, de la configuration de la pièce… Découvrez notre infographie.


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire