Créez du volume avec les couleurs !

Vous êtes installés dans votre nouveau foyer, mais vos pièces vous semblent plates et mornes ? Apprenez à donner du volume à votre intérieur, avec quelques conseils simples à réaliser.

Vous savez marier les couleurs à la perfection et vous avez déjà repeint vos pièces avec vos couleurs préférées ? Avec quelques techniques, vous pouvez maintenant donner du volume à vos pièces pour habiller votre intérieur et transformer la perception de votre espace.

 

— Jouer sur le positif/négatif pour jouer avec les volumes

Une fois les couleurs complémentaires choisies, il serait tentant de les utiliser à tout-va. Le danger : créer une dominance d’une couleur sur l’autre, ou faire des « paquets » de couleurs. Il est important de trouver un équilibre pour délimiter des espaces et ainsi créer un volume constant.

L’astuce ? Séparez les espaces en alternant les couleurs. Une pièce dispose de reliefs : servez-vous-en ! Vos murs seront mis en valeur et imposeront un cadre à votre pièce.

 

— Des soubassements XXL pour une illusion d’optique

On peut vite se sentir à l’étroit dans une pièce au plafond trop bas. Heureusement, même les petits plafonds ont leurs grands conseils. Les soubassements constituent la partie inférieure de vos murs, et permettent de définir votre perception de la hauteur d’une pièce. En rehaussant ces soubassements avec de la couleur, vous pouvez compléter la partie haute et votre plafond avec une couleur complémentaire. Vous créerez ainsi une illusion d’optique qui donnera plus de hauteur à vos murs et agrandira l’espace comme par magie !

 

— Des rayures pour dynamiser l’espace

Vous le savez déjà : les rayures horizontales vous font grossir, les rayures verticales vous font grandir. Avec les murs, c’est la même chose. Vous pouvez jouer avec les rayures à votre guise pour délimiter des espaces et ajouter une touche d’originalité à vos pièces. Pour ne pas se lasser trop vite, privilégiez cependant la sobriété dans vos lignes et vos couleurs. Chaque foyer est différent, comme ses habitants. À vous de trouver la technique qui conviendra le mieux à votre chez-vous pour commencer à vivre dans un espace qui vous ressemble. Réfléchissez toujours à comment rentre la lumière pour ne pas la gâcher, à la disposition de vos meubles, et si vous souhaitez toujours plus d’espace à moindre coût : pensez aux miroirs !


Marier les couleurs

Marier les couleurs, un art subtil !

Pourtant, pas question pour autant de renoncer à l’idée d’un intérieur original et vivant, changeant du blanc uniforme et un peu passe-partout. Le tout étant de bien intégrer quelques principes avant de se lancer dans le choix des couleurs que l’on va associer…


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire