Économisez l’énergie dans votre cuisine !

La cuisine est l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Votre four, votre réfrigérateur et vos autres appareils électroménagers sont un véritable gouffre énergétique. Les bons réflexes sont pourtant simples et peuvent rapidement vous faire réaliser des économies significatives…

 

— Des économies dès l’installation

 

Il vous sera difficile de réduire votre consommation si votre cuisine n’est pas optimisée. Prêtez tout d’abord attention à l’étiquette énergie indiquée sur les appareils au moment de l’achat. Celle-ci vous indique la consommation électrique de l’appareil en kWh/an et sa classe énergétique (A+, A, B…). Privilégiez aussi les plaques en vitrocéramique pour la cuisson et l’achat d’un lave-vaisselle, plus économes en énergie. Une fois votre cuisine équipée, surveillez aussi votre agencement : des appareils de froid près de sources de chaleur produiront une surconsommation. Couvrir sa casserole pendant la cuisson ou remplir son lave-vaisselle au maximum sont d’autant plus d’astuces vous permettant d’adopter les gestes pour une cuisine moins énergivore. À vous de vous les approprier !

 

— Le réfrigérateur, un monstre énergivore à apprivoiser

 

Actif 24 h/24, votre réfrigérateur est souvent l’ennemi de votre facture électrique. Même avec un appareil économique, privilégiez un réfrigérateur adapté à vos besoins : plus la capacité de votre appareil est grande, plus il consomme. La température optimale pour un réfrigérateur est 5 °C et -18 °C pour un congélateur, pensez à vérifier régulièrement le thermostat de votre appareil ! Si la température est variable, quelques vérifications s’imposent. Assurez-vous de ne pas laisser la porte de votre appareil trop longtemps ouverte. Dégivrez régulièrement votre appareil : le givre peut entraîner une surconsommation. Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur qui, en s’encrassant, peut empêcher la mauvaise évacuation de la chaleur. Enfin, au quotidien, faites attention au rangement de vos aliments. Une mauvaise organisation au sein de votre réfrigérateur peut bloquer le froid et ainsi demander plus d’énergie à votre appareil.


5 astuces pour isoler ma maison sans travaux

L’isolation, c’est la base ! Et cela ne rime pas forcément avec travaux : avec des petites astuces, on peut facilement améliorer sa performance énergétique !


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire