En hiver, je soigne mes plantes !

Vous avez bien profité de votre jardin cet été ? C’est le moment de bichonner vos plantes pour leur permettre d’affronter l’hiver. Quelle protection pour quel type plante ? On vous dit tout.

Avec l’hiver vient la pluie, le vent, et les gelées qui menacent certaines plantations. Heureusement, il existe des solutions :

— Rentrez les plantes tropicales
Vous avez craqué pour un hibiscus ou une orchidée ? Ces plantes tropicales sont les premières que vous rentrerez. Et ce, dès septembre dans certaines régions ; elles ne doivent pas rester dehors lorsque la température descend sous les 10 degrés.

— Protégez les plantes méditerranéennes
Vos agrumes et bananiers en pot seront bien mieux à l’intérieur. Si vous les avez plantés dans le jardin, protégez-les dès octobre avec un voile d’hivernage et paillez bien, pour éviter à l’humidité de remonter et garder le pied au chaud.

— Voilez les arbres fragiles
Pour la plupart des jeunes arbres, l’hiver est rude sans voile d’hivernage. Même recette que pour les méditerranéennes : un voile et un paillis épais. Les oliviers et autres arbres habitués au soleil, même adultes, doivent eux aussi être protégés.

— Soignez vos plantes en pot
Si vous le pouvez, rentrez toutes vos plantes en pot. Mais ce n’est pas toujours possible ! Alors, mettez-les dans un coin abrité du jardin, sans vent, et légèrement surélevées par une planche de bois, par exemple, pour leur éviter d’être en contact direct avec le sol et son humidité.

 Préparez le potager
Avant l’hiver, le potager doit être aménagé pour faire face à cette saison sans trop souffrir. Commencez par récolter les derniers fruits, arracher les mauvaises herbes, puis aérez et enfin paillez.


Un jardin sans trop d’entretien

Avoir un beau jardin, ça veut dire y passer tout son temps libre ? Sûrement pas ! Il existe des plantes qui ont besoin d’un entretien beaucoup moins fréquent que la moyenne…


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire