Jardiner écoresponsable, c’est facile

Prendre soin de son jardin tout en préservant l’environnement est accessible à tous. Il suffit de prendre les bonnes habitudes …

 

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer entretenir un jardin sans être respectueux de l’environnement et de la nature. Et pourtant ! Cela n’a pas toujours été le cas tant les produits nocifs ont, à une époque, envahi les étagères des jardiniers amateurs. Au point de leur faire perdre de vue une évidence : il est tout à fait possible d’avoir un beau jardin en utilisant uniquement des produits naturels et inoffensifs !

Voici quelques réflexes à retrouver :

 

– Désherbez au naturel

C’est LA cause principale de la pollution dans les jardins : les désherbants chimiques ! Pourtant, ébouillanter les mauvaises herbes suffit dans la plupart des cas. Il existe aussi des griffes spéciales, pour arracher les récalcitrantes, dont certaines permettent même de ne pas avoir à se baisser ! Enfin, pour les surfaces importantes, un désherbeur thermique pourra être la solution.

 

– Soignez sans produits nocifs

Purin d’ortie, cuivre, menthe, savon, sont autant d’auxiliaires précieux qui n’agressent pas la terre et soignent tout aussi bien. Pensez également à ce que vous plantez : une variété qui n’est pas adaptée tombera plus souvent malade. Préférez donc celles qui se plaisent dans le climat de votre jardin, elles auront moins besoin d’être traitées ! Et n’oubliez pas les engrais verts que l’on trouve de plus en plus facilement.

 

– Aménagez un mini zoo

Crapauds, hérissons, mésanges, coccinelles sont des prédateurs extrêmement utiles car ils se nourrissent des espèces qui ravagent les jardins. Pensez aussi aux pollinisateurs, au premier rang desquels vous trouvez les abeilles ! Ne chassez surtout pas ces espèces et, veillez même à installer des plantes qui les attireront, ou encore des abris, des points d’eau, etc.

 

– Économisez l’eau

Paillez et binez pour faire circuler l’eau, l’arrosage sera moins conséquent. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à installer un récupérateur d’eau, qui vous permettra d’économiser tout en prenant soin de la planète.


Les bons outils pour jardiner

Pour avoir un beau jardin, il faut savoir compter sur les bons outils mais surtout bien les connaître !


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire