La consommation des illuminations de Noël

Pendant les fêtes de fin d’année, rien de mieux que les illuminations pour créer une ambiance magique. Mais ces décorations sont souvent de grandes consommatrices d’énergie ! Quelques astuces pour passer des fêtes illuminées plus économes.

 

— Les LEDs à votre secours

Pour ne pas faire l’impasse sur les guirlandes lumineuses, vous pouvez vous diriger vers des modèles avec des LEDs. Ceux-ci sont bien moins énergivores que les modèles avec des ampoules traditionnelles, pouvant vous faire réduire votre consommation énergétique jusqu’à 95 % ! Pour l’extérieur, plutôt que de coûteuses installations, préférez des lampes solaires : celles-ci ne vous demandent aucun branchement et illuminent votre allée sans frais supplémentaires. Attention cependant à bien choisir vos modèles pour garder une solution écologique.

 

— Jouez sur les perceptions

Plutôt qu’acheter vos illuminations en cinq exemplaires pour couvrir votre pièce des mêmes teintes, vous pouvez placer des miroirs près de vos guirlandes. La lumière se réfléchira sur ceux-ci et colorera l’ensemble de votre pièce simplement. Vous pouvez aussi alterner les guirlandes lumineuses avec des décorations réfléchissantes pour un effet semblable. Veillez néanmoins à ne pas surcharger votre pièce de guirlandes pour limiter les risques d’incendies, celles-ci sont généralement très inflammables !

 

— Adoptez les bons gestes

 Bien sûr, toutes ces astuces sont inutiles si vous ne changez pas un peu vos pratiques. Il est inutile, voire dangereux, de laisser ses illuminations allumées en continu. N’hésitez pas à les éteindre en journée et au moment d’aller vous coucher. Vous pouvez aussi opter pour des illuminations équipées d’un minuteur. Enfin, réalisez des économies ailleurs, côté chauffage ou appareils en veille par exemple : les illuminations ne sont pas seules à faire grimper la consommation d’énergie en hiver !


Comment choisir une ampoule économique ?

Vous pouvez faire un geste pour l’environnement (et pour votre budget) au quotidien ! Comment ? Par exemple, en adoptant des ampoules basses consommations, qui permettent de faire de vraies économies d’énergie. On vous en dit plus !


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire