Les accessoires pour limiter ma consommation d’énergie

Contrairement aux idées reçues, réduire ses dépenses énergétiques ne passe pas forcément par de très gros travaux… qui sont généralement coûteux ! De toutes petites interventions ou des achats peu onéreux peuvent vous permettre de faire chuter votre facture. Découvrez nos astuces.

— Pensez aux thermostats

C’est l’objet presque indispensable pour qui veut garder sa maison à bonne température, sans chauffer outre mesure. Ils sont aujourd’hui d’une très grande précision, qui permet de réguler la température pièce par pièce en permanence, et même à distance. Certains d’entre eux sont en effet connectés à votre Smartphone : vous pouvez tout à fait les mettre en route juste avant d’arriver chez vous, ou baisser la température si vous avez oublié de le faire avant de partir.

— Installez des variateurs de lumière

Parce qu’on n’a pas toujours besoin d’y voir comme en plein jour ! Modulez la lumière en fonction de vos envies, cela vous fera faire de petites économies.

— Vérifiez l’isolation

L’une des principales sources de perte d’énergie, ce sont les joints qui laissent à désirer ! Vérifiez donc que toutes les fenêtres sont bien isolées ; refaire un joint ne coûte presque rien et permet de faire de grandes économies… et d’avoir moins froid !

— Choisissez des rideaux et tapis épais

Cela permet d’isoler très facilement et donne une impression cosy très agréable.

— Optez pour les objets connectés

La technologie peut venir à votre rescousse : il existe désormais des objets connectés qui vous indiquent en temps réel si votre consommation de chauffage et d’électricité est « normale » au regard de la taille de votre foyer, de la température extérieure, etc. Si ce n’est pas le cas, vous êtes averti immédiatement sur votre Smartphone. Il existe aussi des pommeaux de douche connectés qui changent de couleur si vous consommez trop d’eau, ou encore des détecteurs de présence pour adapter la température ou la luminosité d’une pièce.

Tous ces petits accessoires sont un moyen efficace d’ajuster au mieux votre facture énergétique : un confort pour vous, mais aussi pour la planète !


5 astuces pour isoler ma maison sans travaux

L’isolation, c’est la base ! Et cela ne rime pas forcément avec travaux : avec des petites astuces, on peut facilement améliorer sa performance énergétique !


Cliquer pour y accèder

likes | 0 commentaire

Diaporama

Laisser un commentaire