Ma petite cour à l’heure du Sud

Il suffit d’un petit espace extérieur pour pouvoir profiter des premiers rayons du soleil. À condition de savoir comment l’optimiser !

 

Nombreux sont les appartements en rez-de-chaussée — ou les maisons de ville — à disposer d’une petite cour. Mais trop souvent, ce lieu est délaissé, parfois même dévolu au stockage d’objets dont on ne sait que faire. Pourtant, peu de choses suffisent pour donner un « esprit Sud » à une cour ou une courette. Cet art de vivre donnera un petit air de vacances à votre extérieur !

 

— Installez un coin plancha

Vivre dehors dès que le temps le permet, c’est aussi y prendre ses repas, donc y cuisiner. Si le barbecue pose souvent des problèmes à la copropriété — en raison des odeurs notamment — la plancha, elle, trouve en revanche facilement sa place. Posez du carrelage au mur et misez sur un motif pour délimiter l’espace grillade.

 

— Créez une salle à manger d’extérieur

Dans le prolongement de la plancha, placez une table et quelques chaises colorées, pour apporter de la couleur. Là encore, posez également du carrelage, toujours pour des raisons pratiques mais aussi esthétiques.

 

— Aménagez un coin « détente »

À côté de l’espace « repas », installez par exemple du faux gazon car le vrai est généralement difficile à faire pousser dans une cour ! Cela donnera un aspect un peu plus chaleureux à l’endroit. Idéal pour placer ensuite un gros pouf de jardin dans lequel il fera bon s’allonger pour feuilleter un magazine ou s’offrir une petite sieste.

 

— Faites entrer la verdure

Sans surcharger, vous pouvez installer quelques plantes colorées, parfumées, ou les deux à la fois, voire des herbes que vous utiliserez pour la plancha. Le thym et le romarin notamment évoquent irrésistiblement les chaudes soirées du Sud.

 

— Misez sur la couleur

Au-delà des tables, chaises et poufs de jardin, jouez sur la couleur au mur. Comme dans une hacienda, vous pouvez peindre un mur avec un ton chaud comme l’orange ! Placez également quelques miroirs pour agrandir l’espace.

 

Et voilà ! Avec tous nos conseils, les vacances peuvent commencer ! 😉


Le balcon, la nouvelle pièce de la maison !

Bien aménager un balcon peut devenir un atout énorme dans un appartement. Essentiel avec les beaux jours pour tous vrais citadins, voici des astuces pour optimiser le balcon !


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire