Marier les couleurs, un art subtil !

Pourtant, pas question pour autant de renoncer à l’idée d’un intérieur original et vivant, changeant du blanc uniforme et un peu passe-partout. Le tout étant de bien intégrer quelques principes avant de se lancer dans le choix des couleurs que l’on va associer…

 

— Procédez par élimination

L’éventail des couleurs et de leurs nuances est tellement vaste qu’il convient de définir une petite palette que vous êtes susceptible d’apprécier. Ainsi, commencez évidemment par éliminer celles que vous n’aimez pas ou dont vous n’êtes pas totalement convaincu : un doute initial se transforme rapidement en agacement, sur le long terme. De même, rappelez-vous les fondamentaux : le clair va avoir tendance à agrandir une pièce, le sombre à lui apporter un côté plus chaleureux.

 

— Pas plus de trois couleurs par pièce

Partez d’un principe simple : vous pouvez associer deux couleurs dans une pièce, voire trois. Mais à partir de quatre, une impression brouillonne, voire de « non-choix » va vite s’imposer. L’idéal pour ne pas vous tromper est de jouer sur les camaïeux : deux de ces trois couleurs – ou pourquoi pas les trois ! – pourront ainsi être des nuances d’une seule.

 

— Choisissez des couleurs complémentaires

C’est LE point le plus délicat car il est quasiment impossible de dire que deux couleurs ne sont pas complémentaires. Du rouge et du bleu associés seront affreux dans une pièce et superbes dans une autre, selon les nuances choisies. Aussi, les décorateurs d’intérieur ont-ils une petite astuce : composer avec les teintes naturelles ! Lin, ficelle, gris pastel, blanc cassé, ocre, terres, se marient dans l’immense majorité des cas avec des couleurs vives.

 

— Testez in situ

Si vous êtes sûr, quoiqu’il arrive, de repeindre rapidement vos murs ou plafonds, n’hésitez pas à acheter un échantillon de la peinture qui vous intéresse. Passez un ou deux coups de pinceau et voyez le résultat : c’est la meilleure manière de vous rendre compte de ce que donne vraiment une couleur chez vous !


5 astuces déco incontournables

Que vous aimiez le jaune, le rouge ou le bleu, peu importe ! Si « les goûts et les couleurs ne se discutent pas », il est possible de trouver une harmonie dans votre déco. Afin de ne pas se laisser emporter par une folie créatrice sans limite, on vous donne quelques conseils de base pour éviter les faux pas.


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire