Ne jetez plus les chutes de matériaux !

Pots de peinture pas tout à fait vides, restes de parquet… On prévoit toujours un peu large quand on fait des travaux, sans savoir quoi faire de ces chutes de matériaux. Voici quelques idées simples pour ne plus les jeter.

 

C’est presque inévitable : quand on entreprend des travaux, on se retrouve avec des chutes dont on ne sait pas quoi faire. Reste de moquette, de peinture, de papier peints… Au mieux, ils sont entreposés dans un coin d’où on ne les sortira plus, au pire, ils sont jetés. C’est évidemment du gâchis dans les deux cas. Heureusement, l’époque est au recyclage ! Non seulement pour ce qui est de l’ambition de ne pas gaspiller, mais aussi pour son apport esthétique. Finis, les intérieurs unis et parfois un peu mornes ! La couleur s’impose au même niveau que la variété des formes et des styles. Ce qui n’empêche pas d’avoir un fil directeur, d’ailleurs.

 

— Vive les couleurs variées

Des pots de peinture de diverses couleurs, encore à demi pleins, vous restent sur les bras ? C’est une chance ! Vous pourrez ainsi apporter de la vie à certaines pièces, par exemple avec des carreaux blancs par terre ou sur les murs de la cuisine ou de la salle de bains. Peignez-en un sur quatre ou cinq et adieu la monotonie ! Autre idée : peignez des triangles à cheval sur les marches et les contremarches des escaliers pour donner un effet « papier plié » surprenant.

 

— Les cocottes s’invitent chez vous

Il vous reste des panneaux de bois ? Pourquoi ne pas les peindre et les coller sur un mur, pour imiter les cocottes en papier de notre enfance ? Là aussi, c’est original, cela apporte de la gaité et de la couleur dans un intérieur. Avec quelques patères, l’objet peut servir de portemanteau !

 

— L’origami au tapis

Dans le même esprit, prenez des morceaux de moquette de couleurs différentes mais de même épaisseur et assemblez-les : vous pourrez composer d’amusantes formes en origami, pour un tapis que vous ne verrez chez personne d’autre…

 

— Transformez le parquet

Ce serait quand même dommage de jeter des chutes de parquet ! Il suffit de les tailler à la bonne longueur et vous pouvez les transformez en étagères. On en a toujours besoin, au moins pour le garage ou la cave…

 

À votre tour ! Laissez parler votre créativité avec les chutes !


5 astuces déco incontournables

Que vous aimiez le jaune, le rouge ou le bleu, peu importe ! Si « les goûts et les couleurs ne se discutent pas », il est possible de trouver une harmonie dans votre déco. Afin de ne pas se laisser emporter par une folie créatrice sans limite, on vous donne quelques conseils de base pour éviter les faux pas.


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire