Optimisez la lumière !

Source de bien-être et facteur « d’agrandissement » d’une pièce, la lumière est une aide précieuse lorsqu’on aménage son intérieur.

Pour se sentir bien dans une pièce, mais aussi pour économiser de l’énergie, il est important d’améliorer les sources de lumière naturelle. Peu importe la taille de votre pièce ! L’essentiel, dans un premier temps, est d’analyser la façon dont elle est éclairée, puis d’y associer ces quelques ruses :

 

— Misez sur les miroirs

En plaçant des miroirs face aux fenêtres, on doublera le sentiment de lumière. Pour une impression d’harmonie, essayez de choisir des miroirs aux formes relativement semblables à celles de vos fenêtres. Sous les combles, placez des miroirs dans les encadrements pour que la lumière s’y reflète.

 

— Optez pour des peintures claires

Le blanc et le beige clair aident énormément à créer un sentiment d’espace et de lumière. Non seulement au plafond et sur les murs mais aussi, même si on y pense moins, au sol. Pour accentuer encore cette impression, il est aussi possible d’ajouter des meubles dans des tons doux pour alléger la pièce et agrandir la perspective.

 

— Jouez sur le verre

Bien sûr, l’idée de casser un mur pour le remplacer par une porte vitrée peut être assez onéreuse. Mais si vous voulez amplifier la propagation de la lumière, c’est une solution idéale qui n’empêche pas de garder de l’intimité : on peut facilement l’occulter grâce à un rideau quand on en a besoin par exemple.

 

— Renforcez avec des sources artificielles

Parfois, malgré les stratagèmes les plus élaborés, la lumière naturelle ne suffit pas. Dans ce cas, des ampoules chaudes viendront astucieusement en renfort. Un panneau LED au plafond, par exemple peut donner une impression de puits de lumière très agréable.

 

Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils !


Quel éclairage pour quelle pièce ?

Ça peut paraître simple, l’éclairage : on installe quelques lampes, et hop ! Mais pour être vraiment efficace dans chaque pièce, il y a quand même quelques règles de base à connaître…


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire