Passez l’hiver au chaud !

Evitez les mauvaises surprises au moment de l’hiver, en entretenant vos équipements avec des gestes simples !

C’est généralement toujours au pire moment que l’on s’en aperçoit : le chauffage, que l’on avait oublié durant l’été, et même au début de l’automne, refuse obstinément de se mettre en route. Il faut alors appeler un spécialiste, qui est souvent très pris et ne peut pas passer immédiatement…. Et facture parfois des frais très importants, surtout en cette période. Alors mieux vaut anticiper !

 

— Entretenez votre chaudière au gaz

Si vous avez une chaudière au gaz, faites-la entretenir au moins une fois par an. D’abord parce que c’est la loi qui l’exige, ensuite parce que c’est une mesure de bon sens. Beaucoup d’intoxications au monoxyde de carbone sont dues à des chaudières mal entretenues. Et même sans envisager des conséquences aussi dramatiques, une chaudière dont on ne prend pas soin consomme davantage. Donc ne négligez pas la visite d’un plombier, de préférence l’été : s’il détecte un problème, il pourra couper la chaudière pour, par exemple, commander une pièce et la recevoir, sans que vous ayez à souffrir de cet arrêt momentané.

 

— Purgez vos radiateurs

C’est un entretien basique et simple que vous pouvez faire vous-même : la purge des radiateurs de la maison. Du reste, cela doit être votre premier réflexe si la chaudière crée de l’eau chaude qui, ensuite, ne se diffuse pas. La plupart du temps, c’est parce qu’une bulle d’air s’est glissée dans le circuit. Pas de panique ! Vous allez commencer par le radiateur le plus éloigné de la chaudière : appuyez sur le purgeur à l’aide d’un tournevis, ou dévissez-le selon le modèle et faites en sortir l’air. Dès que de l’eau apparaît, remettez le purgeur en place et répétez l’opération sur les autres appareils.

 

— Faites ramoner votre cheminée

La plupart des assurances habitation obligent en théorie à faire passer deux fois par an un ramoneur. En cas de sinistre, les compagnies peuvent refuser de vous indemniser si cette condition n’est pas remplie… Encore une fois, sans envisager le pire, faire ramoner la cheminée est le moyen le plus simple de garantir son bon fonctionnement. Idem pour les poêles, quel qu’en soit le combustible…


température

Quelle température dans quelle pièce ?

Vous ne savez pas comment gérer le chauffage dans votre logement l’hiver ? Trop chaud dans la chambre, trop froid dans le salon, et les factures qui augmentent… Heureusement, il existe des solutions simples qui permettent de maîtriser la température hivernale de votre logement !


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire