Quel éclairage pour quelle pièce ?

Ça peut paraître simple, l’éclairage : on installe quelques lampes, et hop ! Mais pour être vraiment efficace dans chaque pièce, il y a quand même quelques règles de base à connaître…

 

Le séjour
L’éclairage principal est la clé ; lustre, suspension ou lampadaire, à vous de voir. Nous vous recommandons de choisir des ampoules assez puissantes, type LED ou halogène. L’idéal étant d’avoir un variateur de lumière pour jouer sur toutes les ambiances !
Et si vous avez un coin bureau / salon,  quelques petites lampes (ou appliques) en plus aux endroits stratégiques seront les bienvenues.

La salle de bains
Dans cette pièce, on mise sur l’éclairage principal et celui du miroir.
Pour le principal, un plafonnier convient très bien. Choisissez une lumière douce pour éviter un réveil trop brusque le matin, et pour créer une ambiance relaxante.
Et si vous le pouvez, optez pour un miroir lumineux. Il permet un éclairage très efficace et il en existe une grande variété. Dans tous les cas, pour avoir une bonne visibilité quand vous vous maquillez ou rasez, il vous faut différents spots autour du miroir, de préférence sur les côtés. Optez ici encore pour une lumière pas trop éblouissante, sinon elle risque de vous donner mauvaise mine !
Et pour encore plus d’informations : tout savoir sur l’éclairage dans la salle de bains

La chambre
Un éclairage global qui reste assez doux est idéal ; ici encore, lustre, suspension, lampadaire (ou même appliques),… mais d’une puissance moyenne.
Ajoutez bien sûr des petites lampes de chevet, ou spots encastrés dans la tête de lit, de chaque côté. Le tout est que celui qui lise ne dérange pas celui qui veut dormir.
Pour les chambres d’enfant, il vaut mieux choisir des ampoules LED ou à économies d’énergie pour éviter les brûlures.

La cuisine
Pour cette pièce, tout dépend un peu de la manière dont elle est agencée !
Il vous faudra forcément un éclairage général (plafonnier, suspension…) mais il ne suffira pas : les espaces comme le plan de travail, l’évier, les plaques de cuisson et le coin repas ont besoin d’éclairages dédiés.
Vous pouvez aussi ajouter de la lumière dans les meubles ou éléments vitrés si besoin, avec des spots par exemple.
Pour creuser le sujet : tout savoir sur l’éclairage dans la cuisine

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement d’utiliser des ampoules et lampes à économies d’énergies : elles durent plus longtemps, permettent de réduire votre facture d’électricité et sont écologiques ! Voici comment bien choisir son ampoule économique.

Voilà, vous savez (presque) tout. Si besoin, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ! 🙂


Bien éclairer sa maison

Bien éclairer sa maison

Pour en savoir encore plus sur l’éclairage chez soi : le trajet de la lumière, quelle type d’ampoule choisir, les 4 différents objectifs d’éclairage,...


Cliquer pour y accèder

2 commentaires

  1. clarice ledoux

    Je suis complètement d’accord que l’éclairage principal est la clé pour le séjour. Je vais déménager avec mon mari dans deux semaines et on va avoir besoin de choisir de l’éclairage pour notre appartement. Cet article m’a beaucoup aidé ! J’aime l’astuce d’opter pour un miroir lumineux. Je vais faire ça !

  2. fisou

    super !

Laisser un commentaire