Rangements asymétriques, un désordre bien calculé

Pour apporter une impression de dynamisme et casser les rangements trop droits, rien ne vaut ceux qui sont déstructurés !

Alors que la plupart des intérieurs accueillent placards, tiroirs et commodes, parfaitement droits et symétriques, pourquoi ne pas s’autoriser quelques fantaisies ? Sans pour autant sacrifier sa capacité à garder son intérieur ordonné… En laissant libre cours à sa créativité, chaque pièce peut avoir sa part de folie en y intégrant des rangements déstructurés !

 

— Des étagères aux espaces inégaux

C’est, en quelque sorte, une manière de débuter sans trop prendre de risques : en achetant ou en faisant construire une étagère dont les espaces sont plus ou moins larges ou hauts, on crée déjà cette impression d’asymétrie, rompant avec la routine des rangements. On peut, par exemple, renforcer ce sentiment en disposant en biais certaines parois délimitant les espaces…

 

— Des rangements suspendus différents

Les rangements suspendus, fixés au mur ou même parfois, au plafond, surprennent et cassent l’espace auquel on est habitué. Encore plus lorsqu’ils ne se ressemblent pas : des tailles qui varient, des formes qui alternent triangles et carrés, par exemple…

 

— Alternez pleins et creux

Dans une bibliothèque ou un placard, visibles dans une pièce de vie, alternez des étages ou des espaces vides où pourront être exposés les objets les plus décoratifs, avec d’autres qui seront  « fermés » par des petits panneaux faisant office de « portes ». Si en plus, vous appliquez ce principe à des espaces inégaux, cela donnera l’impression rafraichissante d’un pliage en origami géant.

 

— Misez sur les quinconces

Plutôt que de placer toutes vos étagères les unes exactement au-dessus des autres, n’hésitez pas à les décaler et à les installer en quinconces. Étonnant, et susceptible de donner de la vie à un espace qui pourrait en manquer.


Jouez avec les angles et les coins

Les angles et les coins sont rarement utilisés comme ils pourraient l’être : soit ils ne servent à rien, soit on les considère comme un petit débarras dont on ne sait pas quoi faire. Ils peuvent pourtant s’avérer aussi pratiques qu’esthétiques…


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire