La recette du style industriel

La décoration industrielle confère une véritable identité à votre intérieur. Voici quelques pistes faciles à mettre en œuvre.

 

 

Détourner des objets, des codes, de l’univers industriel pour aménager son logement ? L’idée pouvait paraître un peu folle. Mais aujourd’hui, personne n’y échappe, en partie depuis que de nombreux immeubles new-yorkais, autrefois usines ou entrepôts, ont été reconvertis en habitation puis popularisés par le cinéma ou la télévision, notamment. Pour créer une décoration indus’, pas besoin de gros investissements ! Il suffit de quelques bonnes idées.

 

— Misez sur la brique

C’est presque l’élément de base du style industriel : la brique ! Problème, on n’a pas tous envie d’abattre des murs pour les reconstruire avec ce matériau. Mais il y a une solution simple et peu coûteuse : le mur de faïence ou la plaquette de parement qui imite la brique ! L’impression est bluffante et la pose très simple.

 

— Jouez sur les suspensions

Les anciens espaces industriels étant souvent haut de plafond, les suspensions des lampes sont généralement très longues. Reproduisez cet effet, avec des luminaires au-dessus de la table de la salle à manger, par exemple, qui descendent assez bas.

 

— Bétonnez vos sols

L’un des emprunts les plus réussis à la décoration industrielle : le béton, et en particulier le béton ciré. Il permet à la fois de conserver ce style en lui apportant un peu de chaleur, qualité dont il manque parfois si l’on n’y prend garde.

 

— Osez la verrière

Si vous souhaitez ajouter un mur, ou poser une cloison entre deux espaces, pourquoi ne pas penser à la verrière ? Là encore, vous reprenez les codes de l’industriel tout en apportant une vraie séparation, et surtout en jouant à fond la carte de la luminosité.

 

— Carrelez les murs

C’est une tendance forte de ces dernières années : le carrelage aux murs ! Pas forcément sur toute la surface, mais sur une partie, ce qui va permettre de trancher avec la couleur de la peinture et d’apporter un peu de fantaisie tout en restant dans l’esprit industriel.


Comment diviser une pièce sans monter un mur ?

Couper une pièce un deux, ça ne veut pas forcément dire installer un mur ! Il existe plein d’alternatives sympa et pas chères pour faire un nouvel espace dans votre pièce.


Cliquer pour y accèder

Laisser un commentaire